SELECTION JUIN 2013

Publié le par Médiathèque Val de Reuil

 

  Impresionniste1

 

La Médiathèque en fait tout une histoire....

Les romans coup de coeur de la médiathèque !

Brown, Dan. - Inferno . - JC Lattès

Par l'auteur du "Da vinci code".  Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières 36 heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'om vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, il comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique qui a pour passion l'une des oeuvres de Dante Alighieri "Inferno", le grand poème épique. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienne remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

 

Clark, Mary Higgins. - Arnaque à Hollywood. - Albin Michel.

Drôle de hasard... En pleine virée shopping à West Hollywood, la détective Regan Reilly rencontre Zelda, une jeune femme qu'elle a connue 7 ans plus tôt lors d'un jeu télévisée. Depuis Zelda a décroché le gros lot : 8 millions de dollars hérités d'une vieille voisine qu'elle connaissait à peine ! De quoi mener une vie de star et organiser de somptueuses soirées fréquentées par la jet-set. Mais Zelda tombe étrangement malade, et à voir les invités qui gravitent autour d'elle, Regan soupçonne qu'elle est en danger. Escroquerie, faux amis, menaces... La détective mène l'enquête, sans savoir que sa curiosité fait d'elle une cible pour l'entourage peu charitable de Zelda....

 

 

Clark, Mary Higgins. - Une chanson douce. - Albin Michel.- (Special suspense)

 

Coelho, Paulo. - Le manuscrit retrouvé. - Flammarion

14 juillet 1099 : alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystrieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui viviaent jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat, et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. "Le Manuscrit retrouvé" est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

 

Connolly, John. - La Colère des anges. - Presses de la cité. - (Sang d'encre)

 

Duplessy-Rousée, Carole. - Trois dames de coeur et atout pique. - Pygmalion

Lorqu'un jour de tempête le destin rapproche 4 femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique ! Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat. Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner. Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d'hommes mariés... L'autre rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existence paisible entre son époux et ses enfants. Malgrè ces styles de vie divergents, un lien très fort se tisse entre elles. Et quand Bérénice découvre dans le passé de sa grand-mère d'angoissante zones d'ombre sur fond de 2e guerre mondiale, les 3 autres, prêtes à tout pour l'aider à comprendre, la suivent dans un périple berlinois...

 

 

Irving, John. - A moi seul bien des personnages. - Seuil. - (Cadre vert)

 

Lapierre, Alexandra. - Je te vois reine des quatre parties du monde. - Flammarion

Comme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites du monde connu. Admirée, haïe aussi, elle devint, au temps des conquistadors, la première et seule femme amirale de la flotte espagnole. En 1595, elle part de Lima avec 4 galions en quête du 5e continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement 2 hommes qui partageront son ambition. Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle-même ne pourra se pardonner...

 

Rosnay, Tatian de. - A l'encre russe. - Editions Héloïse d'Ormesson

Nicolas Duhamel découvre à plus de 20 ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque, alors qu'il était encore enfant n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

  Impressionnistes

Normandie impressionniste :

Eblouissants reflets : cent chefs-d'oeuvre impressionnistes / Exposition. Rouen, musée des Beaux Arts. 29 avril-30 septembre 2013. - Réunion des musées nationaux, 2013.

 

Peindre en Normandie à l'époque impressionniste./ Alain Tapié. - Somogy : Editions d'art, 2013.

 

Pissaro dans les ports :Rouen, Dieppe, Le Havre / Exposition. Le Havre, Musée d'art moderne André Malraux. 27 avril-29 septembre 2013; - Réunion des musées nationaux, 2013.

 

Pissaro : patriarche des impressionnistes / Claire Duran-Ruel Snollaerts. - Gallimard. - (Découvertes Gallimard) 

 

Signac : les couleurs de l'eau / Sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon. - Gallimard

 

 

Publié dans Animations

Commenter cet article